2413 0

Un vignoble d’exception

Nicolas Boesch Articles Thursday, February 15, 2018

Un vignoble d’exception

 

Le vignoble languedocien balaye à lui tout seul trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault. C’est sur cette aire que l’on trouve à la fois des Appellations d’Origine Contrôlée comme l’AOC Languedoc ou l’AOC Pic Saint Loup mais aussi des Vins issus d’Indications Géographiques Protégées tels que l’IGP Oc ou l’IGP Collines de la Moure.

Avec une surface de 40 000 hectares, le vignoble languedocien bénéficie d’une grande diversité de terroirs  avec une multitude de sols, de climats et de cépages  dont les différents mariages en font des vins uniques. Les contrastes sont nombreux entre les rigueurs des contreforts des Pyrénées et du Massif Central et les douceurs des rives de la Méditerranée.

Les ventes de vins du Languedoc connaissent un essor très dynamique ces dernières années.

Vous pouvez faire vos achats en ligne sur notre site Internet ; nous avons sélectionné pour vous de nombreux domaines languedocien.

 

Le vin blanc du Languedoc

Le vin blanc du Languedoc reste assez solaire et est issu d’une multitude de cépages tels que le picpoul de Pinet, le chardonnay, le sauvignon, le viognier, la roussanne, la marsanne, le grenache blanc, le rolle, le muscat petits grains… Ils peuvent être très aromatiques, mais aussi très fruités voir même un soupçon boisé donnant de la sucrosité, du volume et des notes épicées au vin blanc du Languedoc.

 

Le vin rosé du Languedoc

Le vin rosé du Languedoc se veut désaltérant, frais et fruité. Généralement issu des cépages Cinsault, Grenache et Syrah, la couleur reste assez claire. La tendance est au rosé avec des nuances pâles. Les arômes sont généralement ceux des fruits rouges, des fruits à noyaux et des agrumes avec de belles acidités pour souligner le tout.

 

Le vin rouge du Languedoc

Le vin rouge du Languedoc est issu pour les AOC majoritairement des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre. C’est un vin généralement fruité et assez structuré en bouche avec des notes de fruits noirs, d’épices, de réglisse et de garrigues. Un passage en barriques peut apporter des notes de moka, de torréfaction et de fumée. Le vin rouge du Languedoc issu des IGP reste plus fruité frais avec une structure en bouche plus gourmande et moins structurée. Il peut être issu d’un seul cépage ou d’un assemblage de cépages tels que le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, la syrah, le grenache, le pinot noir, le cinsault, le marselan …